Articles

SOMMAIRE - Participation des Elus aux Commissions Internes

Composition

Hebert France thury harcourt

Responsable de la Commission Affaires Sociales

France HEBERT , premier adjoint en charge des affaires sociales, du Centre Communal d'Action Sociale et des Aînés

Membres :

 

 

Affaires sociales

La commission suit les activités du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale

Présidée par le maire, Paul CHANDELIER, cette commission est composée de  conseillers municipaux et  citoyens désignés par le conseil municipal.

Elle coordonne la lutte contre l'exclusion avec les associations caritatives et développe les actions sociales pour les différentes catégories de la population.

Les aînés

La commission organise les grandes manifestations pour les aînés : repas le premier dimanche d'octobre et galette des aînés en début de chaque année.

En collaboration avec la directrice de l'EHPAD "Asile de Marie", cette commission pilote les animations proposées aux résidents du foyer résidence et de la maison de retraite les animations proposées le premier jeudi de chaque mois.

Composition

Gehanne Gerard thury harcourt

Responsable de la Commission des Finances :

Gérard GEHANNE, deuxième adjoint

Membres :

 

 

 

Administration générale et personnel communal

La commission assure le suivi des affaires administratives de la commune : compte-rendus, délibérations, arrêtés...

Elle gère le personnel communal et assure le suivi des dépenses relatives aux fournitures et équipements communaux.

Communication

La commission est en charge de la communication vers la population par l'élaboration et la publication des bulletins municipaux ainsi que le suivi et la mise à jour régulière du site Internet de la ville (www.thury-harcourt.fr)

Relations avec les associations, culture, sports et Loisirs

Afin de favoriser l'accès à la culture et aux loisirs pour tous, la commission assure les relations avec les nombreuses associations harcourtoises, notamment les associations sportives et de loisirs, ainsi que le suivi des équipements culturels (bibliothèque, cinéma), sportifs...

.

Composition

Bizet Guy thury harcourt

Responsable de la commission Voiries et Réseaux Divers Communaux :

Guy BIZET, troisième adjoint

Membres :

 

 

 

Attributions

Cette commission  programme les travaux.

Elle a en charge la gestion des voiries et réseaux divers et de l'occupation de l'espace public.

Elle participe à la gestion de l'eau par la participation au sein du S.I.A.P. de Thury-Esson et du bon fonctionnement de la station d'épuration, des réseaux d'eaux usées et pluviales.

La commission coordonne ses activités avec la communauté de communes qui a la responsabilité de la voirie (voies) ainsi que celle des ordures ménagères.

Composition

Durand Michel thury harcourt

Responsable de la commission :

Michel DURAND, quatrième adjoint

Membres :

 

 

 

Attributions

La commission en assure le suivi du plan local d'urbanisme (PLU) élaboré par le précédent conseil municipal, en harmonisation avec le schéma de cohérence territoriale (SCOT) .

Elle est également responsable du tourisme, des espaces verts et du fleurissement de Thury-Harcourt ainsi que du développement durable.

Les relations avec les habitants, leur sécurité et le respect des règles d'urbanisme et de sécurité  relèvent de sa compétence.

L'agent municipal chargé de la sécurité est placé sous sa responsabilité.

Enfin, la commission supervise les travaux de la commission préfectorale de sécurité, chargée de la surveillance des établissements recevant du public (ERP) et a en responsabilité la gestion des risques majeurs.

Composition

Responsable de la commission :

Rousselet Gaelle thury harcourtGaëlle ROUSSELET, cinquième adjoint

 

Membres :

 

 
 

Petite enfance

La commission a en charge la gestion du relais assistants maternels. Elle est l'interlocutrice de l'ADMR, par la mise à disposition chaque jeudi du bébé-bus, prestation financée pour la plus grande part par la commune de Thury-Harcourt.

 Jeunesse

La commission élabore, avec les animateurs socio-culturels municipaux et les partenaires, la politique pour la jeunesse par la gestion du service jeunesse. Elle collabore avec  THURY ACTIV' pour les animations pendant les vacances scolaires et avec l'UFCV pour le centre aéré. Elle assure le suivi des structures pour la jeunesse.

Affaires scolaires

La commission est chargée de la liaison avec la Communauté des Communes de la Suisse Normande, détentrice de la compétence scolaire. Elle entretient des relation étroites avec le SIVOS de la région de Thury-Harcourt qui a en responsabilité tout ce qui concerne le périscolaire : cantine, garderie, activités liées à la réforme du temps scolaire.

Composition

Lagalle Philippe thury harcourtResponsable de la commission :

Philippe LAGALLE, délégation spéciale

 

Membres :

 

 

Budget : préparation et suivi

La commission prépare les orientations budgétaires en fin d'année afin d'élaborer le budget communal de l'année suivante qui doit être établi et voté par le conseil municipal chaque année, courant mars et assure le suivi de son exécution. Pour permettre les décisions et arbitrages des élus et faciliter le suivi de l'exécution, des tableaux de bord (indicateurs) sont mis en place.

Le budget de Thury-Harcourt, à l'instar de toutes les autres communes de France, doit être en équilibre (volume de dépenses égal au volume des recettes) que ce soit en fonctionnement ou en investissement, sous le contrôle de M. GONY, trésorier public.

Prospective

La commission a pour compétence la Prospective qui permettra de tirer les grandes lignes de la politique municipale pour les années futures, à l' "Horizon 2050".
  • Quelles prévisions de recettes pour les années futures en fonction de l'évolution des dotations de l'Etat, de la population et des développements économiques au sein de la commune ?
  • En fonction de ces prévisions de recettes quels programmes peut-on envisager tant pour les investissements que pour les interventions dans le secteur social ?

Economie

La commission a pour mission de veiller sur le tissu commercial, artisanal et industriel de la commune, de participer à son expansion et d'assurer la liaison et la cohésion des relations qu'entretient la commune de Thury-Harcourt avec la Communauté de Communes de la Suisse Normande et le Pays Sud Calvados sur le plan des affaires économiques.

 

 

Composition

Sauvage Bernard thury harcourtResponsable de la commission

Bernard SAUVAGE, conseiller délégué

 

Membres :

 

 

 

Bâtiments communaux

La commission est chargée de faire un inventaire dynamique u patrimoine immobilier de la communes, de calculer les dépenses y afférent afin de proposer au conseil municipal les options à prendre pour en optimiser les coûts.

Salles municipales

La commission est responsable de la gestion des salles municipales. Elle est missionnée pour établir des conventions d'utilisation avec toutes les associations utilisatrices régulières des infrastructures municipales et d'évaluer les coûts liés à ces mises à disposition.

Camping du Traspy

La commission est également chargée d'effectuer le suivi du camping municipal du Traspy qui fait l'objet d'une délégation de service public.

 

Composition

Chandelier Paul thury harcourtPrésident de la commission d'appels d'offres :

Paul Chandelier, maire, conseiller général

Membres titulaires :
MM. Bizet Guy, Géhanne Gérard, Lagalle Philippe

Membres suppléants :
MM. Bied-Charreton Benoît, Durand Michel, Magloire Pascal

 
Peuvent également participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d'appel d'offres un ou plusieurs membres du service technique compétent dans le domaine objet du marché ainsi que le comptable public, M. Gony, et un représentant de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Ses attributions

La C.A.O. est dotée de pouvoirs très importants dans le cadre de la passation des marchés de travaux, fournitures et services.
Ainsi, il lui appartient de s'assurer :

  • De la régularité des procédures d'appel d'offres
  • De la liberté d'accès des entreprises à la commande publique
  • De l'égalité de traitement des entreprises

Elle exerce également un pouvoir souverain et exclusif de décision quant au choix de l'attributaire des marchés publics.