La méditation est une pratique orientale qui comporte de nombreux avantages aussi bien sur le plan psychique que physique. Très souvent, elle est recommandée contre le stress et l’anxiété. Cependant, les vertus de la méditation vont au-delà de ses aspects. Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Quels sont les avantages de la médiation sur la santé ?

La méditation comporte de nombreuses vertus surtout sur le plan psychologique. On distingue :

Réduction du stress

C’est la première vertu associée à la méditation. En effet, la méditation est efficace pour lutter contre le stress et réduire le risque de dépression. La méditation permet de vider l’esprit de toutes les émotions y compris les émotions susceptibles de déclencher de l’anxiété. Ce qui permet donc de se débarrasser de toutes les émotions stressantes pour un intérieur zen

Réductions des maladies cardiovasculaires 

En participant à la détente et la relaxation du cœur, la méditation permet de réguler le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle. Grâce à cette fonction de régulation, la méditation lutte alors efficacement contre les problèmes cardiaques et les maladies cardiovasculaires.

 

Soulager le mal de dos 

Des études ont démontré que la méditation permet de soulager les douleurs en général et particulièrement le mal de dos. Elle a une action relaxante sur les muscles et permet aux pratiquants de se concentrer sur d’autres émotions en reléguant la douleur au second plan. 

Augmenter la mémoire 

La méditation de pleine conscience permet de développer la capacité d’écoute et de concentration. C’est donc un moyen efficace pour le maintien des capacités cognitives et l’amélioration de la concentration. 

De même, elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de nervosité, et d’impulsivité.

En quoi consiste la méditation ?

La méditation est une pratique orientale permettant aux pratiquants de focaliser leur attention sur le moment présent et de faire le vide dans leur esprit. En effet, pour réussir cette pratique, il faut se concentrer sur l’instant présent et se détacher de toutes les émotions négatives. 

L’objectif de cette pratique mentale est d’amener le pratiquant à diminuer l’intensité des émotions négatives durant un temps choisi. 

Quels sont les différents types de méditation ?

Il existe différents types de méditations. Il s’agit de la méditation de pleine conscience, de la méditation bouddhique et de la méditation transcendantale.

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness

La méditation de pleine conscience est surtout préconisée dans les cas de troubles psychologiques. Elle permet de stabiliser la pensée et de réduire le stress. L’objectif est d’amener le pratiquant à porter une attention particulière à l’instant présent en faisant abstraction de tout ce qui est négatif.

La méditation bouddhique 

Elle existait bien avant la méditation de pleine conscience et poursuit un but allant au-delà d’une simple détente. 

En effet, la méditation bouddhique stipule que la méditation est un réel entraînement permettant de percevoir les mécanismes de l’esprit. Certes l’objectif de la méditation est de libérer les esprits des influences négatives cependant, le but est l’éveil et la prise de conscience sur soi. 

La méditation transcendantale 

Le but de cette méditation est d’amener les pratiquants à atteindre une conscience absolue qui transcende tous les autres niveaux de conscience. Elle permet d’atteindre un état de détente très profond et de purifier son esprit. Elle est considérée comme l’une des meilleures techniques de relaxation.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?