Comprendre la crise des subprimes aux États-Unis

  

La crise des subprimes est une crise financière qui touche le domaine de l’immobilier aux USA et plus tard l’économie mondiale en 2007. Les subprimes désignent des crédits immobiliers à taux variables appliqués par les établissements bancaires aux États-Unis pour encourager les classes moyennes à investir dans l’immobilier.

Les subprimes sont nées dans les années 2000. Ces crédits étaient considérés comme rentables à condition que le prix du marché de l’immobilier fût toujours en hausse constante. De nombreux ménages américains de la classe moyenne étaient attirés par les subrpimes, c’était pour eux le moyen de devenir propriétaire d’une belle maison. Malheureusement, la majorité des ménages se sont retrouvés dans l’incapacité à rembourser leurs crédits, provoquant ainsi la crise des subprimes qui a eu des impacts sur l’économie locale et même mondiale.

Comment la crise des subprimes aux USA est devenue une crise mondiale ?

En 2008, beaucoup de pays sont touchés par la crise des subprimes aux USA. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les subprimes n’étaient pas seulement détenues par les banques américaines, diverses banques en Europe ont aussi investi dans ces placements juteux.